Rayon Philosophie, théorie et histoire
Le sportif et le sociologue : sport, individu et société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738487148

Le sportif et le sociologue

sport, individu et société


Collection(s) | Histoire de vie
Paru le
Broché 304 pages

Quatrième de couverture

Un sportif de haut niveau curieux de sociologie et un sociologue du travail passionné de sport se rencontrent. De quoi parlent-ils ? Du «travail» du sportif, bien évidemment. De l'Or, de l'Argent et du Bronze. Du devoir de victoire, du nerf de la guerre et de l'éthique de loyauté. A partir de l'histoire de vie du sportif et de l'expérience de vie du sociologue, ils analysent le passage du rêve des adolescents au métier des professionnels et à la réalité du sport d'aujourd'hui. Analyse enrichie par une réflexion originale sur la reliance sportive et illustrée par deux événements récents : la Coupe du Monde de football et le Tour de France terni par le dopage. Bref, que nous offrent-ils ? Un regard non conventionnel sur l'expérience d'une carrière sportive, un livre de sociologie concrète, accessible à tous.

Biographie

Marcel Bolle de bal, sociologue professionnel et sportif amateur, est professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles et président d'honneur de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Il a enseigné aux universités de Genève, Paris-Dauphine, Toulouse-le-Mirail et Fribourg (Suisse).

Dominique Vesir, sportif professionnel et sociologue amateur, est secrétaire général de l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels. Il a été lauréat du Trophée National du Jeune Footballeur, a joué dans l'équipe nationale militaire française, ainsi que dans les clubs de Saint-Etienne, Bastia, Valenciennes, Rennes et Thonon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcel Bolle de Bal

Eloge du bon phallocrate : mon idéal d'homme féministe

La fraternité maçonnique

La fraternité maçonnique

Sur la route de la sociologie : maîtres, amis et compagnons

Relations humaines et relations industrielles

La formation, conditionnement ou appropriation ?