Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 74 g
Dimensions : 11cm X 15cm
ISBN : 978-2-7288-0451-1
EAN : 9782728804511
Le squat
problème social ou lieu d'émancipation ?
conférence-débat de l'association Emmaüs et de Normale Sup'
Quatrième de couverture
Le squat - fait d'habiter sans contrat dans un logement ou un bâtiment vide - suscite la controverse. Certains s'en plaignent : il léserait les propriétaires, serait source d'insécurité, dévaloriserait un quartier - et constituerait à ce titre un véritable « problème social ». Selon d'autres, au contraire, c'est là un refuge pour les plus pauvres, voire un lieu d'émancipation : un espace de liberté et de solidarité.
Après une solide enquête ethnographique, F. Bouilllon expose et discute les arguments avancés, en les confrontant aux réalités de terrain : le squat fonctionne comme un miroir social. Il reflète à la fois les vulnérabilités et les résistances à l'oeuvre dans la société contemporaine. À l'heure où il est question de pénaliser le squat, cette mise en débat est plus que jamais nécessaire.
Les conférences-débats « La rue ? Parlons-en ! » initiées par l'Association Emmaüs font intervenir des personnalités du monde de la recherche afin de rapprocher la réflexion universitaire et l'action sociale menée sur le terrain.