Rayon Histoire
Le star-système hollywoodien. Marylin Monroe et la sexualité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747566285

Le star-système hollywoodien


Collection(s) | Champs visuels étrangers
Paru le
Broché 213 pages
chapitre additionnel de Paul McDonald (rééd. de 1998)
traduit de l'anglais par Noël Burch, J. Nacache, Sylvestre Meininger
Public motivé

Quatrième de couverture

Le star-système hollywoodien
suivi de Marilyn Monroe et la sexualité

On a sans doute écrit sur les stars de cinéma plus que sur tout autre aspect du septième art, mais seule une toute petite partie de ces écrits a une valeur heuristique. Le Star-système hollywoodien est la première tentative d'articuler les différentes approches théoriques et critiques qui concernent l'analyse du phénomène de la star, que ce soit au cinéma ou dans d'autres domaines. Richard Dyer présente et commente ces différentes approches et propose ses propres théories et méthodes, en illustrant ses réflexions d'études de cas choisis dans le cinéma hollywoodien classique et moderne : il explore en particulier les spécificités et l'évolution de l'image de Jane Fonda.
Marilyn Monroe et la sexualité analyse l'image de la star en la mettant en relation avec les représentations dominantes de la sexualité dans la société nord-américaine des années cinquante. Richard Dyer montre que la fascination qu'elle exerce alors, vient de sa capacité à résoudre fantasmatiquement les contradictions engendrées par l'émergence de nouvelles représentations de la sexualité

Biographie

Richard DYER est professeur d'études filmiques à l'Université de Warwick (Grande-Bretagne). Il est l'auteur notamment de The Matter of Images : Essays on Representation (1977); The Dumb Blonde Stereotype (1979); Heavenly Bodies : Film Stars and Society (1986); Now You See It : Studies in Lesbian and Gay Film (1990); White : Essays on Race and Culture (1997); The Culture of Queers (2001); Only Entertainment (2002). Il a dirigé Gays and Film (1977) et, avec Ginette Vincendeau, Popular European Cinema (1992).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Richard Dyer

Blanc

Homo exoticus : race, classe et critique queer