Rayon Droit des Etats
Le statut juridique de Mayotte : concilier droit interne et droit international : réconcilier la France et les Comores

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 656 pages
Poids : 985 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-01608-5
EAN : 9782343016085

Le statut juridique de Mayotte

concilier droit interne et droit international
réconcilier la France et les Comores


Collection(s) | Portes océanes
Paru le
Broché 656 pages
préface de Laurent Sermet
Professionnels

Quatrième de couverture

Le statut juridique de Mayotte

Concilier droit interne et droit international : réconcilier la France et les Comores

Tout semble avoir été dit sur Mayotte, les Comores et la France ; or le statut juridique de ce territoire n'a pas encore livré tous ses secrets, ni épuisé tous ses effets. La problématique générale de cet ouvrage consiste à savoir comment ce statut juridique de Mayotte peut rendre compte de la double identité, de la double appartenance de cette île.

La réponse à cette question générale se décline en deux aspects très complémentaires : peut-on penser Mayotte abritée du droit international ? La réponse à cette question est négative. Peut-on penser Mayotte uniquement par référence au droit de l'État français ? Là aussi, la réponse est négative. La thèse défendue s'illustre comme suit : elle préconise la vocation internationale du statut de Mayotte et la vocation franco- comorienne de celui-ci.

Biographie

Ahmed Ali Abdallah est docteur en droit public. Il est chercheur de l'Université de La Réunion, Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de la Faculté de droit et d'économie. L'auteur est actuellement chercheur associé au Centre de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) de l'Université d'Ottawa. Il s'intéresse, au droit international public, au pluralisme juridique et au droit comparé.

Avis des lecteurs