Rayon Droit international
Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi : une étude comparative de la législation et des pratiques dans les Etats européens sélectionnés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 21cm X 29cm
EAN : 9789287154088

Le statut juridique des migrants admis à des fins d'emploi

une étude comparative de la législation et des pratiques dans les Etats européens sélectionnés


Paru le
Broché 98 pages
avec la collaboration de Comité d'experts sur le statut juridique et les droits des immigrés
Professionnels

Quatrième de couverture

Les tendances récentes indiquent que les pays européens accueillent davantage d'ouvriers étrangers afin de combler les pénuries de main-d'oeuvre provoquées par le vieillissement de la population ou par la mondialisation. Par ailleurs, un nouvel environnement se dessine dans le monde du travail, avec l'arrivée de nouvelles technologies, de normes de travail différentes, l'augmentation des activités économiques indépendantes, et une plus grande flexibilité en matière de temps de travail et de pratiques sur le lieu de travail.

Pour cette raison, certains pays européens ont adopté de nouvelles lois et de nouvelles politiques pour attirer les ouvriers étrangers hautement ou moyennement qualifiés. Cependant, les nouvelles mesures peuvent mettre en danger certains acquis dans ce domaine et peuvent ne pas être en accord avec les normes du Conseil de l'Europe visant à garantir les droits des travailleurs migrants, tels que la Charte sociale européenne et la Convention européenne relative au statut juridique du travailleur migrant.

Cette étude se concentre sur les règles concernant le statut juridique des principales catégories de travailleurs migrants admis aux fins d'un emploi dans certains Etats membres du Conseil de l'Europe. L'étude examine la question essentielle de savoir si ces règles nationales sont conçues de manière à aider les migrants à s'intégrer dans le pays d'accueil, en leur garantissant un statut de résidence stable et l'accès aux droits sociaux, ou si elles découragent ou même empêchent une telle intégration.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ryszard Cholewinski

The legal status of migrants admitted for employment

Migrants irréguliers : l'accès aux droits sociaux minimaux