Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 461 pages
Poids : 709 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21408-5
EAN : 9782343214085
Le statut juridique des non-musulmans en Algérie
l'exemple des évangéliques et des ahmadis
Quatrième de couverture
En février 2019, l'Algérie est revenue sur le devant de la scène internationale avec son mouvement de protestation populaire, le hirak. Ses principaux mots d'ordre, changement de régime et fondation d'un Etat civil, renvoient aux notions de citoyenneté et d'égalité dans le respect de la diversité.
Cet ouvrage qui porte sur la situation antérieure à 2019 donne des clés d'explication quant aux origines de ce soulèvement. Il montre comment l'État contrôle la société, laquelle, majoritairement sunnite, connaît une pluralité religieuse. Si la présence minoritaire des catholiques et des juifs fait partie de son histoire, celle des protestants s'est fait connaître en 2004 après une campagne de presse rapportant des conversions massives vers l'évangélisme. Les ahmadis, eux, sont apparus dans le paysage juridique en 2016, après une série d'arrestations.
À travers l'étude du statut juridique des Algériens non-musulmans, ce travail interroge la liberté religieuse et l'État de droit. Il examine le droit algérien au regard des engagements internationaux de l'Algérie. Il repose sur l'analyse de la jurisprudence, un solide travail de terrain et de nombreux entretiens. Il en ressort que l'État contrôle le champ religieux et que l'Islam sert de référent identitaire dans une Algérie rejetant toute forme religieuse stigmatisée comme étrangère à sa société.