Rayon Médias et communication
Le storytelling : succès des histoires, histoire d'un succès

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00388-7
EAN : 9782336003887

Le storytelling

succès des histoires, histoire d'un succès


Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

L'être humain a ressenti depuis ses origines le désir de relater son parcours, ses impressions et ses réflexions. Transhistorique et transculturel, le récit traverse les aires géographiques, les civilisations et les périodes de la vie. L'art de raconter des histoires (storytelling) s'est rapidement répandu dans tous les domaines. Dans un livre remarqué publié en 2007, Christian Salmon y voyait essentiellement un dispositif de coercition et de manipulation. Ses propositions, séduisantes et documentées, ont été peu discutées par la recherche française.

C'est la tâche que s'assigne cet ouvrage qui confronte le storytelling aux théories du récit. Les auteurs des contributions retenues proposent une réévaluation critique de ce concept, analysent le storytelling politique, les transformations du journalisme et des récits organisationnels. La lecture de ce double retour critique sur un concept controversé et sur un succès éditorial s'impose sans tarder.

Biographie

Nicolas Pélissier est professeur et directeur adjoint du département des sciences de la communication de l'université de Nice Sophia Antipolis où il dirige le master trinational intégré « Médias, communication, culture ». Chercheur au laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations), ses travaux portent sur les médias, le journalisme et les nouvelles formes d'écriture de l'information.

Marc Marti est professeur de littérature et civilisation hispaniques à l'université de Nice Sophia Antipolis. Directeur du Laboratoire LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés), ses derniers travaux portent sur les dimensions théoriques de la narratologie et ses applications aux nouveaux médias, en particulier YouTube et les jeux vidéo.

Avis des lecteurs