Rayon Forme
Le stretching postural : l'éveil du corps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7107-0759-2
EAN : 9782710707592

Le stretching postural

l'éveil du corps


Collection(s) | Le Corps à vivre
Paru le
Broché 154 pages
avec la collaboration de Laurence Moreau
illustrations François Dimberton
Tout public

Quatrième de couverture

S'étirer est un réflexe animal dont l'origine mystérieuse se confond avec celle des espèces. On s'étire le matin au saut du lit, après de longues heures de route, on s'étire comme un chat... Procurant un réel plaisir ; ce geste délasse autant qu'il défatigue.

Comprenant cette nécessité, Jean-Pierre Moreau met au point une combinaison d'exercices simples, regroupés sous le nom de « Stretching Postural(r) ». Ceux-ci permettent de stimuler la musculature profonde et de relâcher les tensions dues au stress. Le tout est rythmé par une respiration dite « diaphragmatique » qui favorise l'oxygénation des tissus et la récupération musculaire. Cette méthode, à égale distance de la gymnastique et du yoga, tonifie la musculation, assouplit et favorise l'équilibre du corps et de l'esprit tout en corrigeant nos mauvaises postures.

Sa fille, Laurence Moreau, kinésithérapeute, spécialisée en traumatologie du sport et formatrice en Stretching Postural(r), poursuit la diffusion de son oeuvre. C'est la pensée instinctive de Jean-Pierre Moreau, fil d'Ariane de sa méthode, qui nous est présentée dans cet ouvrage, quintessence de ses trois livres : Le Stretching ou la gymnastique de l'instinct, Le Stretching Postural(r) et Sportif, corps et âme.

Cette technique, à la portée de tous, satisfera chaque personne soucieuse de l'entretien et de l'harmonie de son corps.

Biographie

Après avoir créé, en 1964, avec le Docteur Dumas, médecin du Tour de France, la première antenne de médecine sportive de l'Institut National des Sports, Jean-Pierre Moreau met au point une méthode de travail corporel en postures. Kinésithérapeute de l'équipe de France de tennis de table, de pilotes de moto et de Formule I, il cesse cette activité en 1987 pour se consacrer à la formation de ses élèves. Après sa disparition brutale en 1988, une association est créée. Elle est dédiée à la recherche, au développement et à l'enseignement de cette technique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Moreau

Le Stretching ou la Gymnastique de l'instinct

Le Stretching postural

Sportif corps et âme

Le stretching postural : l'éveil du corps