Rayon Criminalité
Le studio du temps : Maison centrale de Saint-Maur, 1991-2024 : ruptures, travail, créations, desserrer l'étau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35526-216-6
EAN : 9782355262166

Le studio du temps

Maison centrale de Saint-Maur, 1991-2024
ruptures, travail, créations, desserrer l'étau


Paru le
Broché 256 pages
préface d'Etienne Balibar
postface d'Antoine Lazarus
Tout public

Quatrième de couverture

C'est une expérience au sens fort que relate cet ouvrage, une expérience en milieu carcéral orchestrée depuis plus de trente ans par le compositeur Nicolas Frize au sein de la maison centrale de Saint-Maur.

Le Studio du temps est un agencement humain et technique sans équivalent. Il propose à ses participants d'articuler de façon inédite les problématiques du travail, de la création artistique et de ce que certains appellent « réinsertion ». À ce terme, Nicolas Frize oppose résolument le verbe « desserrer » : desserrer l'étau de l'idéologie carcérale ; desserrer la vision étroite des mesures socio-éducatives que favorise volontiers l'institution ; desserrer les représentations convenues d'une organisation aliénée du travail, entre les murs et au-delà.

« Ce projet ne me semble pas tant « subversif » (au sens d'anciens schémas de renversement des institutions) qu'insurrectionnel, en entendant dans ce terme à la fois la volonté de s'insurger contre l'état de choses existant et l'écho des gestes fondateurs de l'institution démocratique. » Etienne Balibar

Biographie

Né en 1950, Nicolas Frize est compositeur. Coresponsable du groupe de travail « Prisons » de la Ligue des droits de l'Homme entre 1993 et 2020, il est notamment l'auteur du Sens de la peine. Etat de l'idéologie carcérale (2003) et de L'Ouïe des villes. Récits d'un écouteur public (2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Frize

Les sources d'Elle s'écoule

Intimité : usine PSA, création musicale

Le sens de la peine : état de l'idéologie carcérale

Silencieusement

L'ouïe des villes : récit d'un écouteur public