Rayon Musique
Le style et l'idée. (Style and idea)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-418 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-283-02489-8
EAN : 9782283024898

Le style et l'idée


Collection(s) | Musique
Paru le
Broché XII-418 pages
choix d'écrits réunis par Leonard Stein
traduit de l'anglais par Christiane de Lisle
édition établie et présentée par Danielle Cohen-Levinas
Tout public

Quatrième de couverture

Schoenberg est sans doute l'une des personnalités les plus extraordinaires qu'ait connues l'histoire de la musique. Son oeuvre, accueillie par le scandale et assimilée de nos jours comme le nouveau classicisme, a bouleversé le langage musical et orienté la musique contemporaine vers des conceptions radicalement nouvelles.

Le Style et l'Idée réunit un grand nombre de ses écrits publiés de son vivant dans diverses revues autrichiennes, allemandes ou américaines, ainsi que des brouillons de lettres et des manuscrits recueillis dans ses archives après sa mort par son assistant Léonard Stein.

Nous suivons ainsi le compositeur dans sa découverte et son exploration du dodécaphonisme. Nous l'observons dans son activité de pédagogue à laquelle il attachait une importance capitale. Nous l'entendons évoquer les figures de Bach, Liszt, Brahms ou Mahler. Nous voyons aussi l'homme face aux difficultés de sa vie, harcelé par les critiques, chassé de ses fonctions officielles par le nazisme, blessé par les mesquineries de ses confrères, et soutenu par l'inébranlable affection de ses disciples, parmi lesquels Alban Berg et Anton Webern.

Un grand livre de la littérature musicale, où se dévoilent les multiples aspects d'une intelligence des plus singulières.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnold Schoenberg

Ecrits (1890-1951)

Traité d'harmonie

Schoenberg-Busoni, Schoenberg-Kandinsky : correspondances, textes

Avant-scène opéra (L'), n° 167. Moïse et Aaron

Lettres à propos du Docteur Faustus

Moïse et Aaron

Journal de Berlin

Le style et l'idée. Style and idea

Du jour au lendemain. Von heute auf Morgen

La princesse