Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 742 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782735504138
Le sucre, de l'Antiquité à son destin antillais
actes du 123e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, section histoire des sciences et des techniques, section histoire moderne et contemporaine Antilles-Guyane, 1998
Quatrième de couverture
Les pensions de retraite des fonctionnaires sont, depuis dix ans, au cœur du débat politique. Le sujet est des plus sensible : une annonce de projet de réforme a conduit, à la fin de l'année 1995, à la plus vaste grève d'après guerre ! Une transformation de ces «régimes spéciaux» figure pourtant sur l'agenda politique.
Cet ouvrage a pour objet de faire le point du droit qui organise les revenus de vieillesse des fonctionnaires de l'Etat et des collectivités locales ; en ce sens, il se veut un document de référence pour quiconque s'intéresse à ce sujet.
Les traits spécifiques du droit positif sont néanmoins incompréhensibles sans une présentation de l'histoire des pensions de retraite de la fonction publique. Un retour sur la genèse et le développement de ces mécanismes de protection sociale, dont il est aujourd'hui peu tenu compte, était fondamental. Il devenait ainsi possible d'analyser les propositions de transformations et/ou d'aménagements des règles juridiques qui gouvernent la matière.