Rayon Comportement et vie sociale
Le Sujet dans la cité : actuels, n° 5. Représentations, traces, images : des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-343-10501-7
EAN : 9782343105017

Représentations, traces, images

des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines


Série | Le Sujet dans la cité : actuels
Paru le
Broché 158 pages
avec Christophe Blanchard, Laure Bulmé, Anne Dizerbo et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Représentations, traces, images

Des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines

Des images peintes sur les parois des cavernes néolithiques aux graffitis et aux tags contemporains, des scarifications rituelles aux tatouages et aux piercings, des clips vidéo de rappeurs aux images et aux selfies postés sur les réseaux sociaux, de « l'art des friches aux friches de l'art » : les manifestations sont nombreuses et variées où se lisent des formes d'écriture de soi par lesquelles les individus visent à faire trace d'eux-mêmes et de leur existence. Né d'un cycle de manifestations consacré au grand africaniste Leo Frobenius, cet ouvrage propose une exploration dans l'univers des « écritures de soi » par l'image.

Biographie

Christine Delory-Momberger, professeure en sciences de l'éducation à l'Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, est directrice de la revue Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, fondatrice de l'Université Ouverte du Sujet dans la Cité et présidente du Collège International de Recherche Biographique en éducation (CIRBE).

Jean-Louis Georget, maître de conférences HDR en études germaniques à l'Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, dirige le programme ANR/DFG Anthropos à l'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales à Francfort et est chercheur au Centre Georg Simmel (UMR 8131 CNRS/EHESS).

Avis des lecteurs