Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Le sujet dans le tableau : essais d'iconographie analytique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-024700-1
EAN : 9782080247001

Le sujet dans le tableau

essais d'iconographie analytique


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 359 pages

Quatrième de couverture

Le sujet dans le tableau

À la Renaissance, la question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose de manière décisive : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet, à cette époque, un facteur reconnu et apprécié dans la genèse et la forme des oeuvres d'art.

Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation. Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse ? de Titien dans son Allégorie de la Prudence ? ou encore du prince Frédéric de Montefeltro dans le désordre du Studiolo d'Urbino ?

Cette édition richement illustrée permet d'apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance.

Biographie

Normalien, ancien membre de l'École française de Rome et directeur d'études à l'EHESS, éminent historien et théoricien de l'art, Daniel Arasse (1944-2003) s'est singularisé par sa démarche consistant à examiner les oeuvres au plus près du geste créateur. Il est notamment l'auteur en « Champs » du Détail (2003) et de L'Ambition de Vermeer (2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Arasse

Les visions de Raphaël

Anselm Kiefer

Style, artiste et société

Léonard de Vinci : le rythme du monde

On n'y voit rien ! : descriptions

Histoires de peintures

Histoires de peintures

L'homme en perspective : les primitifs d'Italie