Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782708011229
Le sujet postverbal
une étude sur l'italien parlé
Quatrième de couverture
En italien, le sujet dispose d'une grande liberté de placement, et les raisons qui conditionnent sa postposition au verbe ont fait couler beaucoup d'encre.
L'observation de données issues d'un corpus diversifié d'italien parlé a permis de donner un nouvel éclairage à la question de l'ordre des mots et de mettre au jour des phénomènes inattendus, non seulement dans le domaine du sujet postverbal, mais dans le cadre plus large de la structure de l'italien parlé.
Parmi les faits inattendus, on note la présence massive de pronoms personnels sujets, antéposés au verbe - et ce malgré une morphologie verbale qui lève toute ambiguïté sur la personne - ce qui semble remettre en cause l'opinion courante qui fait de l'italien une langue sans pronom sujet.
Cet ouvrage souligne ainsi l'intérêt qu'il y a pour le linguiste de recourir à des contextes larges et aux données fournies par l'intonation.
L'analyse des énoncés, selon un découpage en zones (préverbales et postverbales), montre que la fonction syntaxique des éléments lexicaux est indépendante de leur position par rapport au verbe.
C'est l'intonation qui, seule, détermine la valeur des sujets nominaux qui suivent le verbe. Elle permet ainsi de distinguer entre deux structures, l'une où le sujet est très lié au verbe (une seule unité intonative), l'autre où il en est détaché (deux segments intonatifs autonomes). Cette distinction suggère l'existence en italien parlé d'une dislocation à droite du sujet - fait largement ignoré dans les études actuelles.
La postposition du sujet (quasi systématique pour les sujets lexicaux) semble associée à des valeurs bien définies, qui écartent toute possibilité d'interprétation générique et privilégient l'interprétation événementielle spécifique.