Rayon Comportement sexuel
Le surmoi perverti : bisexualité psychique et états limites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37206-065-3
EAN : 9782372060653

Le surmoi perverti

bisexualité psychique et états limites


Collection(s) | En question
Paru le
Broché 235 pages

Quatrième de couverture

Le surmoi perverti

La contradiction actuelle entre une invitation trompeuse à la libération sexuelle et la résurgence du puritanisme défendu par de nouvelles idéologies destructrices (identitarisme, complotisme, djihadisme) conduit à un fonctionnement pervers du surmoi. Si la névrose n'a pas disparu, elle se voit débordée par un trouble existentiel proche de la détresse. Les états limites deviennent un fonctionnement prévalent.

Notre culture ne parvient pas à intégrer que la féminité d'un homme n'est pas exactement celle d'une femme et que la masculinité d'une femme n'est pas celle d'un homme. Le complexe d'OEdipe est structurellement déformé. Face à ce constat, François Richard propose d'entendre, dans la clinique des patients présentant un état limite, un trouble de la subjectivation entre sexe et genre.

À partir de sa grande expérience de psychanalyste et de ses nombreux travaux notamment sur l'adolescence, François Richard éclaire, dans cet ouvrage riche, les formes contemporaines du malaise dans la culture et ses effets.

Biographie

François Richard est psychanalyste, membre titulaire formateur de la SPP et Professeur émérite de psychopathologie à l'Université Paris Diderot. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Processus de subjectivation à l'adolescence (Dunod, 2001) et L'Actuel Malaise dans la culture (L'Olivier, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Richard

Adolescence, n° 95. Groupes

Les troubles psychiques à l'adolescence

La rencontre psychanalytique

Autour de l'oeuvre d'André Green : enjeux pour une psychanalyse contemporai

Les mangas pour jeunes filles, figures du sexuel à l'adolescence

L'actuel malaise dans la culture