Rayon Musique vocale, chants, chansons
Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 718 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914373-76-0
EAN : 9782914373760

Le surnaturel sur la scène lyrique

du merveilleux baroque au fantastique romantique

Chez Symétrie

Collection(s) | Symétrie recherche
Paru le
Broché 360 pages
préface de Jérôme Deschamps
Olivier Bara, Jean-Christophe Branger, David Chaillou et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Quels que soient l'époque et le genre, qu'il joue sur la surprise ou sur la connivence, le théâtre lyrique français cherche sans cesse la formule la plus appropriée pour enchanter son public. Le surnaturel, qu'il s'agisse du merveilleux baroque ou du fantastique romantique, se rend dès l'origine indispensable au déploiement des formules de spectacles réclamées par la société urbaine ainsi qu'à l'expression subtilement variée de la vie moderne de l'âme, de ses méandres les plus profonds et de sa quête incessante du sens caché des choses. Rassemblant des contributions issues de deux colloques proposés par l'Opéra Comique et le Palazzetto Bru Zane en 2009, cet ouvrage aborde la question de la représentation lyrique du surnaturel, envisagé sur une longue période (du théâtre de Foire au début du XXe siècle) : ses influences, sa signification, ses modalités de mise en scène et ses formulations dans l'oeuvre de grands compositeurs du XIXe siècle, notamment Gounod, Offenbach, Massenet, Charpentier et - bien entendu - Berlioz, pour qui «romantique, fantastique, c'est tout un.»

Biographie

Agrégée et docteure en lettres modernes, diplômée du Conservatoire de Paris, Agnès Terrier est dramaturge et conseillère artistique de l'Opéra Comique, ainsi que professeure au Conservatoire de Paris. Elle a publié Le Billet d'opéra (Flammarion) et L'Orchestre de l'Opéra de Paris (La Martinière).

Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane, docteur en musicologie et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Alexandre Dratwicki est diplômé du Conservatoire de Paris. Il a publié chez Symétrie Un nouveau commerce de la virtuosité (2005) ainsi que Le Concours du prix de Rome de musique avec Julia Lu (2011).

Avis des lecteurs