Rayon Photographies
Le surréalisme

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1652 g
Dimensions : 24cm X 31cm
EAN : 9782842773571

Le surréalisme


Paru le
Relié 191 pages

Quatrième de couverture

"J'annonce au monde ce fait divers de première grandeur: un nouveau vice vient de naître, un vertige de plus est donné à l'homme: le surréalisme, fils de la frénésie et de l'ombre. Entrez, entrez dans les royaumes de l'instantané..."

Aragon, le Paysan de Paris, 1924

La photographie est l'une des plus belles sagas de l'art moderne. Notre collection "L'Aventure photographique" la raconte. Après Le nu, voici Surréalisme qui présente plus de 150 photographies réunies par Roger Thérond. À l'origine de ses choix, son goût, mais aussi la volonté de faire découvrir des oeuvres inédites ou méconnues, rarement réunies. On retrouve Man Ray, Jacques-André Boiffard, Brassaï, Maurice Tabard, Dora Maar, Claude Cahun, Hans Bellmer ou Pierre Molinier, sans oublier les précurseurs comme Eugène Atget ou Félix Nadar, et les artistes qui, aujourd'hui, n'en finissent pas de pulvériser les tabous, bannir le raisonnement logique, interroger la sexualité et la mort, et utilisent la réputation de "réalité" de la photographie pour dévoiler une réalité surréelle.

Comme l'aiguille d'une boussole indique le Nord, la perspicacité de Roger nous suggérait où aller fouiner avec notre caméra. Au retour, avec un goût sensible et une sûreté d'oeil, Roger avait le don de mettre en valeur les images essentielles.

Henri Cartier-Bresson, 25 juin 2001

Biographie

Roger Thérond (1924-2001) fut l'âme et le patron de Paris Match pendant près de quarante ans. Il y entre en 1949 dès son premier numéro et y reste aux commandes jusqu'en 1999, le quittant seulement huit années de 1968 à 1976. Inventeur du slogan "le poids des mots, le choc des photos", il fait de ce magazine une référence en matière de qualité d'images et de photojournalisme. En 2001, il reçoit le Getty Images Lige Achievement Award. Il joue aussi un grand rôle pendant plus de trente ans au sein du groupe Filipacchi, devenant en 1997 président du comité éditorial d'Hachette Filipacchi Médias et membre du comité directeur de Lagardère Groupe.

Homme d'images, Roger Thérond a réuni une des plus importantes collecitons du monde, couvrant l'ensemble de l'histoire de la photographie et notamment ses débuts. Il a, en 1999, présenté une partie de sa collection à la Maison Européenne de la Photographie à Paris et dans un livre (Une Passion française, Editions Filipacchi). Auteur de nombreux ouvrages consacrés à la photographie, il a publié en 2000 aux Éditions du Chêne, Le nu, premier titre de la collection "L'Aventure photographique".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Thérond

La légende de Paris Match : 75 ans de A à Z

Regards sur le monde : trésors photographiques du Quai d'Orsay (1860-1914)

Walter Carone

Les années éblouissantes : le cinéma qu'on aime : 1945-1952

L'orgueil des mots

Domicile fixe

Le nu

Images de cataclysmes