Le surréaliste et la mort : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782825116036

Le surréaliste et la mort

essai

de

chez Age d'homme

Collection(s) : Bibliothèque Mélusine

Paru le | Broché 320 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La mort, la relation de l'individu à sa mort connaît une profonde mutation dans notre société occidentale, surtout depuis le XIXe siècle avec la «mort de Dieu». La «mort ensauvagée», comme l'appelle Philippe Ariès, l'étrangeté angoissante de cette mort de soi hante évidemment les artistes contemporains. Le Surréaliste et la mort s'attache à l'étude des représentations de la mort qui habitent les œuvres surréalistes.

Par son développement important, depuis sa naissance en 1924 jusqu'à sa dissolution en 1969, par ses voix multiples (Breton, Péret, Desnos, Vitrac, Eluard, Aragon, Crevel, Tzara, Duprey, Mansour, Le Brun) et par une pratique diversifiée de l'écriture (narration, poésie, théâtre), le mouvement constitué autour de Breton dessine les différentes perspectives qui s'offrent à l'individu athée face à sa disparition.

Deux figures antagonistes se dégagent. Chez Péret, l'élan dynamique inscrit la mort dans la continuité des métamorphoses surréelles, tandis que, chez Breton, est recherché un équilibre entre l'énigme de la mort et les lignes de force que sont poésie, amour et liberté. Entre ces deux pôles, des approches complémentaires se révèlent et font du surréalisme un reflet de l'individualité contemporaine, toute d'interrogation et de quête.

Au terme de ce parcours surgit la question problématique d'une mythologie spécifique à notre société, d'un ferment capable de susciter un faisceau merveilleux qui, en notre quotidien, fasse sens.

Biographie

Thierry Aubert est docteur en Littérature de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Il a publié des articles dans Œuvres & critique, Organon, L'Esprit Créateur et Mélusine, et participe au groupe de recherches surréalistes associé au CNRS, dirigé par Henri Béhar.