Rayon Vie politique
Le sursaut français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-234-08114-7
EAN : 9782234081147

Le sursaut français


Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

«Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu lors de ce bureau politique de l'UMP le 27 mai 2014. Ce jour-là, j'ai touché la haine du doigt. Pour ramener la paix, il fallait un bouc émissaire. Et le bouc émissaire, pas de chance, c'était moi !»

Non, ce livre de Jean-François Copé n'est pas un plaidoyer pour lui-même. C'est le fruit d'un travail de résilience - du silence et du fond - pour une reconstruction, la sienne, et surtout celle d'un pays qu'il aime passionnément, la France.

En perdant presque tout, l'ancien ministre, l'homme pressé, le chef de parti, qu'on a si souvent caricaturé, a recouvré un bien fondamental, la liberté. Alors, il voyage à travers le pays, va à la rencontre des Français, et revient aujourd'hui, différent et plus proche.

Il a vu la France des «boucs émissaires» et des «pointés du doigt». Sans a priori, il a écouté les Français. Il en est revenu avec deux mots clés : la bienveillance et le pragmatisme. Jean-François Copé pose ici, avec calme et fermeté, un diagnostic et formule des propositions audacieuses. Car il en est certain, le temps est venu du Sursaut français.

Biographie

Député-maire de Meaux, Jean-François Copé a été ministre du Budget sous Jacques Chirac. Il a présidé la majorité des députés à l'Assemblée nationale entre 2007 et 2010 avant d'être chef de l'opposition de 2012 à 2014, à la tête de l'UMP. Il est l'auteur, notamment, d'Un député ça compte énormément (Albin Michel, 2009) et de Manifeste pour une droite décomplexée (Fayard, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Copé

L'ami Brialy, le prince des dandys

Les finances locales

Promis, j'arrête la langue de bois

Devoir d'inventaire : le dépôt de bilan de Lionel Jospin

Le budget de l'Etat : explique-moi...

Le français administratif : écrire pour être lu