Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 70 pages
Poids : 401 g
EAN : 9782204065825
Quatrième de couverture
Le 8 décembre 1854, Pie IX écrit : «Les opinions suivantes, nous les réprouvons et les proscrivons.» Parmi les 80 propositions condamnées dans le Syllabus, on trouve :
n° 17 : «Il faut au moins avoir bon espoir pour le salut éternel de tous ceux qui ne se trouvent pas du tout dans la vraie Eglise du Christ.»
n° 38 : «Trop d'actes arbitraires des pontifes romains ont contribué à la division des Eglises en Orient et Occident.»
n° 55 : «L'Eglise doit être séparée de l'Etat, et l'Etat de l'Eglise.»
n° 80 : «Le pontife romain peut et doit se réconcilier et composer avec le progrès, le libéralisme et la culture moderne.»...
Juste un siècle plus tard, Vatican II proclame l'urgence du dialogue, l'espérance du salut offert à tous, le juste équilibre entre le spirituel et le politique. Gaudium et Spes ouvre la voie de la reconnaissance des fautes de l'histoire.
Pie IX s'est-il trompé, ou est-ce l'Eglise du Concile qui a trahi l'enseignement moral de la Tradition ?
Paul Christophe et Roland Minnerath proposent une juste relecture historique et théologique du Syllabus, accompagnée du texte complet des condamnations pontificales.
Dans sa préface, Mgr Dagens affronte la redoutable question posée par la béatification du pape Pie IX : comment à un siècle de distance, l'Eglise a-t-elle pu dénoncer la collusion avec l'esprit libéral, puis inviter les chrétiens au dialogue avec la modernité ?