Rayon Littérature américaine (anglais)
Le sympathisant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 536 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7144-7565-7
EAN : 9782714475657

Le sympathisant


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 486 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Clément Baude

Quatrième de couverture

Le sympathisant

À la fois fresque épique, reconstitution historique et oeuvre politique, un premier roman à l'ampleur exceptionnelle, qui nous mène du Saigon de 1975 en plein chaos au Los Angeles des années 1980. Saisissant de réalisme et souvent profondément drôle, porté par une prose électrique, un véritable chef-d'oeuvre psychologique. La révélation littéraire de l'année.

Je suis un espion, une taupe, un agent secret, un homme au visage double.

Ainsi commence l'hallucinante confession de cet homme qui ne dit jamais son nom. Un homme sans racines, bâtard né en Indochine coloniale d'un père français et d'une mère vietnamienne, élevé à Saigon mais parti faire ses études aux États-Unis. Un capitaine au service d'un général de l'armée du Sud Vietnam, un aide de camp précieux et réputé d'une loyauté à toute épreuve.

Et, en secret, un agent double au service des communistes. Un homme déchiré, en lutte pour ne pas dévoiler sa véritable identité, au prix de décisions aux conséquences dramatiques. Un homme en exil dans un petit Vietnam reconstitué sous le soleil de L.A., qui transmet des informations brûlantes dans des lettres codées à ses camarades restés au pays. Un homme seul, que même l'amour d'une femme ne saurait détourner de son idéal politique...

Sympathisant n. m. : personne qui approuve les idées et les actions d'un parti sans y adhérer.

Biographie

Viet Thanh Nguyen est né au Vietnam en 1971. Après la chute de Saigon, il fuit le pays avec toute sa famille et rejoint les États-Unis en cargo, comme des milliers de boat people. D'abord réfugiés dans un camp en Pennsylvanie, les Nguyen s'établissent en Californie.
Étudiant diplômé de Berkeley, Viet Thanh Nguyen devient professeur à l'université South California et entame en parallèle l'écriture de son premier roman, Le Sympathisant, qui s'impose dès sa sortie comme un immense succès critique et commercial. Finaliste des plus grands prix littéraires, dont le PEN/Faulkner, et consacré par le prix Pulitzer en 2016, traduit dans vingt-cinq langues, il lui vaut d'être comparé aussi bien à John Le Carré qu'à Saul Bellow.
Viet Thanh Nguyen est également l'auteur d'un essai finaliste du National Book Award, Nothing Ever Dies, sur la guerre du Vietnam dans la mémoire collective, américaine et asiatique, ainsi que d'un recueil de nouvelles, The Refugees. Ces deux livres sont à paraître chez Belfond.
Il vit à Los Angeles, avec son épouse et leur fils.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Viet Thanh Nguyen

Le sympathisant. The sympathizer

Le dévoué

Jamais rien ne meurt : Viêtnam, mémoire de la guerre

Les réfugiés

Les réfugiés

Le sympathisant

Jamais rien ne meurt : Vietnam, mémoire de la guerre

Le sympathisant

Le dévoué