Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-078910-9
EAN : 9782130789109
Le symptôme
Quatrième de couverture
Le symptôme
La psychanalyse a révolutionné la manière de concevoir le symptôme. Tandis que du point de vue médical le symptôme n'est qu'un écart pathologique vis-à-vis de la norme, Freud a su reconnaître en lui un compromis résultant d'une conflictualité psychique. En découvrant qu'une satisfaction sexuelle se joue toujours à l'ombre du désagrément subjectif, Freud a pu sortir de l'opposition entre le normal et le pathologique et tirer le fil de l'analogie processuelle entre le symptôme, le rêve et les actes manqués.
Le symptôme est un point de départ fécond de la cure, il s'inscrit d'emblée dans la dynamique transféro-contre-transférentielle. La psychanalyse a donc pour effet de « valoriser » le symptôme, d'en faire une création du sujet inconscient dont la signification est à la fois individuelle et intersubjective.
La tendance actuelle serait de mesurer l'efficacité thérapeutique à la capacité de faire disparaître les symptômes perturbateurs en éludant leur signification subjective. Il importe d'autant plus de faire valoir la portée de l'écoute psychanalytique des symptômes dans ses différentes dimensions, non pas pour se satisfaire de leur persistance, mais pour articuler leur existence à des réalités psychiques singulières et travailler à la possibilité d'autres modalités créatives, moins coûteuses psychiquement.