Rayon Administration scolaire
Le syndicalisme dans l'enseignement public en Afrique-Occidentale française : 1903-1960

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-56044-4
EAN : 9782296560444

Le syndicalisme dans l'enseignement public en Afrique-Occidentale française

1903-1960


Paru le
Broché 417 pages
préface du professeur Iba Der Thiam
Public motivé

Quatrième de couverture

Le syndicalisme dans l'enseignement public en Afrique occidentale française 19 03-1960

Peu de travaux scientifiques ont jusque-là été consacrés au syndicalisme des instituteurs indigènes dans les colonies d'AOF. Pourtant, la place qu'occupent les organisations des travailleurs de l'enseignement dans les batailles politiques et syndicales depuis les indépendances a certainement des racines historiques très anciennes que le présent ouvrage met en exergue. Les enseignants africains n'ont pas attendu les arrêtés de mars 1937 sur le droit syndical en AOF pour s'organiser en associations de défense de leurs intérêts moraux et matériels. Sur la base d'une documentation très fouillée, ce travail tente une reconstitution analytique du processus de formation des associations et syndicats dans l'enseignement, l'évolution des plates-formes revendicatives, les sources de financements, les courants idéologiques, les relations avec l'Administration coloniale, les partis politiques, les associations de parents d'élèves et d'étudiants, les centrales syndicales africaines métropolitaines et les Internationales.

Formés pour la plupart à l'école normale fédérale William Ponty, quels rôles ont joué les instituteurs dans l'intégration ou la dislocation de l'AOF ? Dispositif stratégique pour le pouvoir colonial dans la diffusion de la culture française et la pérennisation de la civilisation occidentale, les enseignants à travers leur syndicat ont-ils joué un rôle dans la naissance et le développement du nationalisme ?

Voilà autant de questions essentielles auxquelles tente de répondre ce livre dans un style dépouillé de toute fioriture et accessible aussi bien aux chercheurs spécialistes qu'au public.

Biographie

Originaire de Matam (Danthiady), Kalidou Diallo est un historien qui a dédié son combat à l'enseignement et au syndicalisme auxquels il a consacré son engagement militant et la plupart de ses travaux et publications universitaires. Cet ancien instituteur sorti de l'École normale régionale des instituteurs de Saint-Louis (1972-1974), devenu enseignant de lycée puis professeur d'université, a été secrétaire général adjoint puis secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) de 2000 à 2004. Membre de plusieurs commissions de réformes (réforme de la fonction publique, réforme du Fonds national de retraite [FNR], Programme de développement de l'éducation, [PDEF]), il a été ministre-conseiller du président de la République sur les syndicats avant d'être, depuis juin 2008, le ministre sénégalais de l'Enseignement préscolaire, de l'Élémentaire et du Moyen secondaire et des Langues nationales. Il finalise une thèse d'État sur Les transformations syndicales au Sénégal depuis 1960.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kalidou Diallo