Rayon Economie et administration du travail
Le syndicalisme en Afrique subsaharienne : l'expérience de la Côte d'Ivoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99366-2
EAN : 9782296993662

Le syndicalisme en Afrique subsaharienne

l'expérience de la Côte d'Ivoire


Paru le
Broché 289 pages
préface François Kouakou N'Guessan
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans de nombreuses actions et activités humaines mettant en jeu plusieurs acteurs aux objectifs et enjeux divergents, l'irrégularité semble le plus souvent l'emporter sur la régularité. C'est le cas du syndicalisme. Créé pour humaniser les rapports sociaux de production, il demeure, à travers le monde, confronté à de nombreux obstacles.

Dans le cas de la Côte d'Ivoire, ces difficultés s'avèrent encore plus grandes : les travailleurs parviennent difficilement à «tropicaliser» les organisations ouvrières pour en faire un outil d'épanouissement. Pour autant, Adou Appiah considère qu'ils ne doivent pas se constituer en acteurs passifs dans l'entreprise ou la société, et subir les désidératas du capital. Les salariés regroupés dans de véritables organisations syndicales doivent, en revanche, contrôler et limiter les effets de la mondialisation, stade suprême du capitalisme.

Telle est la mission assignée aux syndicats par l'auteur après une analyse approfondie des relations professionnelles en Côte d'Ivoire. En effet, face à des enjeux importants, des employeurs puissants, un État quasi inexistant, les travailleurs sont relégués au second plan au profit du capital. Le syndicalisme se résume de fait en un rapport de force inégalitaire qu'il conviendrait de normaliser, d'harmoniser et d'humaniser. C'est l'enjeu de cet ouvrage.

Biographie

Né dans le village de Kérébio-Késsé, dans la région de Bondoukou en Côte d'Ivoire, Adou Appiah est titulaire d'un doctorat en sociologie. Il est enseignant-chercheur à l'université de Bouaké, où il est également chercheur-associé au Laboratoire de recherche politique (LAREP), au sein du Centre de recherche pour le développement (CRD).

Avis des lecteurs