Rayon Economie et administration du travail
Le syndicalisme en France depuis 1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 113 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782707142290

Le syndicalisme en France depuis 1945


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

  • Sciences humaines. «René Mouriaux, le meilleur spécialiste du syndicalisme, résume et actualise les connaissances concernant le syndicalisme ouvrier et fonctionnaire. Ce petit ouvrage clair et parfaitement accessible n'est pas novateur mais satisfera particulièrement les étudiants par son aspect factuel impeccable.»
  • La Croix. «À lire.»
  • Revue française de science politique. «En peu de pages, l'histoire du syndicalisme français est résumée.»
  • Revue française de sociologie. «Il réussit la gageure d'un tour d'horizon, en 119 pages, des différentes centrales syndicales françaises dans une période pour le moins riche en événements. Le parti pris de l'auteur est de replacer ces organisations et leur stratégie dans le contexte politique, économique et social de l'époque. Un plan chronologique rend cet exercice possible. [...] Il insiste sur les occasions gâchées par les divisions syndicales, l'incompréhension réelle ou voulue des pouvoirs publics, l'interférence du politique, la récession économique persistante, bref, une série d'éléments internes ou externes au syndicalisme qui l'ont privé, pendant des années, d'une réelle proximité avec les salariés.»

Biographie

René Mouriaux, docteur d'État en science politique, codirecteur de L'Année sociale (Syllepse), a travaillé depuis 1966 sur le syndicalisme, la sociologie du salariat et l'histoire des idées politiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Mouriaux

Le syndicalisme en France depuis 1945

Les Syndicats ouvriers en France

L'année sociale 1999

Cellatex : quand l'acide a coulé

L'année sociale 2000

L'année sociale 1998