Rayon Psychopathologies et thérapies
Le syndrome de Diogène : comprendre et soigner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-4175-3
EAN : 9782807341753

Le syndrome de Diogène

comprendre et soigner


Paru le
Broché 223 pages
préface de Réjean Hébert
Professionnels

Quatrième de couverture

Tout savoir sur le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Le syndrome de Diogène est peu connu, bien que de plus en plus présent dans la société actuelle, laissant les professionnels particulièrement démunis. De nombreux patients sont, en effet, signalés aux équipes médico-sociales par leur voisinage inquiet.

Si les causes du syndrome de Diogène sont multiples et complexes, les critères diagnostiques sont, quant à eux, très précis : une absence paradoxale de demande à l'égard des médecins et des services médico-sociaux et une relation aux objets, aux autres et au corps inhabituelle qui s'exprime souvent par une importante négligence.

Ce livre offre aux professionnels un cadre clair, des outils diagnostiques fiables et efficaces ainsi que des protocoles de prise en charge.

Il aborde et développe :

  • les questions cliniques (symptômes, diagnostics et testing) ;
  • les questions d'évaluation, tant les aspects éthiques et juridiques (avec adaptation au contexte local) que les traitements (TCC, réalité virtuelle...).

Biographie

Laurence Hugonot-Diener est psycho-gériatre à l'hôpital de la Croix Rouge Henri Dunant et au M2A Paris centre, où elle suit, depuis 15 ans, une centaine de personnes porteuses du syndrome de Diogène. Elle a participé activement aux deux enquêtes sur le syndrome de Diogène à Paris.

Matthieu Piccoli est médecin gériatre à l'APHP, Centre Université Paris Cité, où il exerce au sein de l'équipe mobile de gériatrie de Cochin et au CMRR-Paris Sud, Broca. Membre de l'Unité de Recherche 4468 « Maladie d'Alzheimer, facteurs de risques, soins et accompagnement des patients et familles » de l'Université Paris Cité, il est aussi administrateur de l'association des jeunes gériatres.

Avis des lecteurs