Rayon Influences de facteurs ou d'événements extérieurs
Le syndrome du voyageur : l'appel de l'Inde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-15746-7
EAN : 9782343157467

Le syndrome du voyageur

l'appel de l'Inde


Collection(s) | Populations et trajectoires
Paru le
Broché 102 pages

Quatrième de couverture

Le syndrome du voyageur

A travers cet ouvrage, l'auteure nous invite à explorer les mécanismes psychiques qui sous-tendent le voyage.

En s'appuyant sur la notion d'Homo viator - l'homme voyageur - conceptualisée par Antonietta et Gérard Haddad, elle questionne la dimension pulsionnelle de ce qui a poussé l'Homme, depuis toujours, à partir découvrir de nouvelles contrées.

Ce faisant, l'Homme, devenu voyageur, peut se voir développer l'un des syndromes du voyageur.

Le syndrome indien, plus récemment décrit par Régis Airault, est celui sur lequel se penche spécifiquement ce travail. L'étude du cas d'un voyageur français qui vécut une expérience délirante au contact de l'Inde, nous amènera à interroger les concepts psychanalytiques de névrose et psychose.

Ce voyage littéraire rappelle de quelle façon les voyages mêmes de Sigmund Freud en Italie ont permis à la psychanalyse d'advenir et dans quelle perspective la culture représente un enjeu de diagnostic.

Biographie

Diplômée de psychologie clinique en 2013, Jennifer Thuilliez exerce depuis auprès des femmes victimes de violences et en cabinet libéral. Son attraction pour l'Inde et sa culture se lit à travers cet ouvrage, dans lequel elle questionne le pouvoir si particulier du voyage et de l'Inde ainsi que l'impact que peut avoir ce pays sur le psychisme du voyageur.

Avis des lecteurs