Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782091910604
Quatrième de couverture
Les Nations-Unies ont su imposer leur présence sur la scène internationale en développant la coopération entre les Etats et entre les peuples dans la quasi-totalité des domaines de l'activité humaine, du politique à l'économique, du social au culturel.
Avec des moyens souvent faibles, voire dérisoires, des organisations du Système des Nations-Unies ont initié de véritables services publics planétaires englobant, entre autres, les télécommunications, la météorologie ou la navigation maritime et aérienne. Les Nations-Unies œuvrent également au maintien de la paix et à la réduction, au nom de la solidarité et de l'éthique, du fossé qui sépare pays industrialisés et pays en développement.
Cependant, après plus d'un demi-siècle d'existence, le Système des Nations-Unies semble aujourd'hui marqué par l'obsolescence et miné par des dysfonctionnements liés à sa complexité. Le présent ouvrage s'attache à mettre en évidence ce bilan contrasté. Son approche est fondée sur une analyse institutionnelle, centrée sur les deux principales composantes du Système des Nations-Unies : d'une part, l'ONU et, d'autre part, les institutions spécialisées (OIT, FAO, OMS, Unesco, etc.).