Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Le système éducatif camerounais face aux exigences de la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 595 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06356-3
EAN : 9782296063563

Le système éducatif camerounais face aux exigences de la mondialisation


Paru le
Broché 342 pages
préface Etienne Bebbé-Njoh
Public motivé

Quatrième de couverture

Le système éducatif camerounais face aux exigences de la mondialisation

L'auteur relève quatre catégories de défis que le système éducatif camerounais doit relever s'il doit affronter la mondialisation avec une chance de succès.

En effet, le phénomène de la mondialisation quelque peu impulsé par les progrès scientifiques et technologiques du siècle dernier s'accompagne, comme l'a bien relevé Issidor Noumba, d'un autre phénomène, celui de l'avènement de la société du savoir : on reconnaît que l'économie mondiale est de plus en plus dominée par des systèmes de production à haute intensité en investissement intellectuel. Cette évolution comporte des exigences nouvelles en matière d'éducation, exigences portées par un vaste courant de renouvellement pédagogique qui reste encore sans écho sensible en Afrique subsaharienne. Il y a là un autre défi majeur pour le système éducatif camerounais, défi devant susciter des réflexions dans le prolongement de la présente étude.

Biographie

Né en 1956 au Cameroun, Issidor Noumba est docteur en sciences économiques de l'Université de Bordeaux I, France. Il enseigne actuellement à l'Université de Yaoundé II et à l'Université Catholique d'Afrique centrale (UCAC). Membre de plusieurs sociétés savantes dont le consortium pour la recherche économique en Afrique (CREA), le réseau de recherche sur les politiques économiques en Afrique (RPE) et le réseau Global development network (GDN). Il est auteur de plusieurs articles publiés dans les revues scientifiques portant sur l'éducation

Avis des lecteurs

Du même auteur : Issidor Noumba

Cas de gestion financière. Vol. 1. Exercices