Rayon Comportement et vie sociale
Le système et le chaos : critique du développement exponentiel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 979-10-96562-42-8
EAN : 9791096562428

Le système et le chaos

critique du développement exponentiel


Collection(s) | Du rouge et du noir
Paru le
Broché 422 pages
préface de Renaud Garcia
Public motivé

Quatrième de couverture

Le systeme et le chaos

Critique du développement exponentiel

Dans ce livre majeur, Charbonneau analyse finement la dialectique entre contrôle et chaos qui prévaut dans nos sociétés modernes. Obsédé par l'immédiat, la victoire ou le profit, le Léviathan technico-industriel, dont les moyens croissent de manière exponentielle, n'enregistre ses effets sur la vie, les sociétés et les personnes qu'après coup et souvent trop tard ; c'est ainsi qu'il perturbe gravement les milieux naturel et social et fait naître crises, guerres, et chaos.

Or, parce qu'il fait peser le risque de désorganisation sociale, ce chaos appelle en retour un ordre strict, une organisation totale, si ce n'est totalitaire, de la vie sociale, collective et personnelle pour tenter de résorber ses effets néfastes. C'est ainsi que naît la dialectique entre système et chaos, tristement appelée à présider à notre futur.

Pour Charbonneau, convaincu qu'il n'y a de liberté que dans les actes personnels, un tel avenir est inacceptable. Pour l'éviter, une prise de conscience est indispensable ; ce livre prémonitoire nous y incite.

Biographie

Précurseur de l'écologie, ami intime et compagnon intellectuel de Jacques Ellul, qui le tenait pour « un des rares hommes de génie de ce temps », Bernard Charbonneau (1910-1996) a écrit sur la liberté, l'État, l'écologie et sur ce qu'il appelait « la Grande Mue », à savoir les transformations induites par l'essor de la technique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Charbonneau

Je fus : essai sur la liberté. Trois pas vers la liberté

L'hommauto

Tristes campagnes

La nature du combat : pour une révolution écologique

L'homme en son temps et en son lieu

La propriété c'est l'envol

Le totalitarisme industriel

La société médiatisée

Je fus : essai sur la liberté