Rayon Défense du territoire
Le système Légion : un modèle d'intégration des jeunes étrangers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-915960-41-9
EAN : 9782915960419

Le système Légion

un modèle d'intégration des jeunes étrangers


Collection(s) | Stratégie & défense
Paru le
Broché 191 pages
préface Louis Pichot de Champfeury
postface Robert Rideau
Tout public

Quatrième de couverture

Quelles que soient leur religion, leur origine ethnique et leur langue, les recrues de la Légion étrangère transcendent leurs différences pour s'unir sous une même bannière : l'identité légionnaire.

Des jeunes de tous pays, victimes des bouleversements géostratégiques de la guerre froide et de l'après-guerre froide, s'engagent volontairement dans la Légion étrangère pour y servir, parfois pendant de longues années, avec «honneur et fidélité». À l'heure de la formation d'armées multiethniques ou multiconfessionnelles dans les Balkans, en Afghanistan ou en Irak, la Légion étrangère incarne une vision unitaire particulière des forces armées. Dans cette institution, l'identité légionnaire prévaut sur les identités et sur les allégeances passées des individus. On est bien loin du cliché qui imprègne toujours l'inconscient collectif, du légionnaire criminel endurci ou ancien combattant des régimes totalitaires, qui s'engage pour faire peau neuve !

Aujourd'hui, réfugiés du monde communiste et postcommuniste, rescapés des guerres récentes des Balkans et du Caucase, et laissés-pour-compte de l'implantation de l'économie de marché en Europe de l'Est tentent leur chance à la Légion. Un sur huit seulement sera retenu...

Cette étude à la fois sociologique et géopolitique, élaborée à partir de dizaines de témoignages recueillis par l'auteur au sein de régiments de la Légion étrangère en métropole et outre-mer (Guyane), analyse le processus d'intégration des jeunes étrangers au sein de cette troupe mythique qui, près de deux cents ans après sa création, n'a pas d'équivalent dans le monde.

Une troupe d'élite pour un modèle d'intégration...

Biographie

Ana Pouvreau, docteur ès-Lettres de la Sorbonne (Paris IV), née à New York en 1967, diplômée de l'Université d'Etat de New York en russe et en sciences politiques et de Boston University en études stratégiques, est spécialiste des questions de défense. Elle est l'auteur de deux ouvrages : Une troisième voie pour la Russie (1996) et Les Russes et la sécurité européenne (1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ana Pouvreau

Les Russes et la sécurité européenne

Les insectes pollinisateurs

Une troisième voie pour la Russie