Rayon Universités et grandes écoles
Le système licence-master-doctorat en RD Congo : un levier des pratiques pédagogiques innovantes dans l'enseignement supérieur ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24307-8
EAN : 9782343243078

Le système licence-master-doctorat en RD Congo

un levier des pratiques pédagogiques innovantes dans l'enseignement supérieur ?


Paru le
Broché 198 pages
préface d'Emmanuel Mwendapole Kanyamuhanda
postface de Benoît Awazi Mbambi Kungua
Public motivé

Quatrième de couverture

Comment passer d'un système d'enseignement traditionnel (conservateur, colonial, autoritaire) centré sur des cours et séminaires magistraux d'un professeur savant face à un étudiant passif à un système moderne, réformateur, décolonial, participatif, centré sur l'auto-implication active de l'étudiant dans le processus de transmission des connaissances, le préparant à assumer avec compétence des fonctions bien circonscrites dans le chantier de la reconstruction d'un Congo viable ?

L'enseignement supérieur congolais est arrimé au système LMD, créé par l'Union européenne pour s'ajuster aux universités conquérantes anglo-saxonnes en train de se mondialiser. Cela soulève en filigrane la question du suivisme africain et de l'incapacité totale des élites politiques et académiques africaines à repenser et promouvoir des systèmes éducatifs et universitaires en phase avec les défis protéiformes et pluridimensionnels de l'Afrique.

Biographie

Roger Binzaka est enseignant à l'Université Libre des Pays des Grands Lacs de Goma (ULPGL-Goma) en République démocratique du Congo. Il est intéressé par les questions sur l'éducation de qualité, particulièrement sur l'activation cognitive par des tâches dans le processus enseignement- apprentissage.

Peter Okebukola, professeur à Lagos State University au Nigeria, est l'inventeur de l'approche culturo-techno-contextuelle (CTCA) de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences.

Joseph Ndayisaba, professeur à l'Université du Burundi, fut membre de l'équipe de conduite de l'étude prospective « Vision Burundi 2025 ». Il est responsable de la chaire UNESCO en Éducation à la Paix et la Résolution Pacifique des Conflits au Burundi.

Juma Shabani, professeur à l'Université du Burundi, est actuellement directeur de l'École doctorale de l'Université du Burundi et président de TWAS/UNESCO.

Avis des lecteurs