Rayon Universités et grandes écoles
Le système LMD : une instrumentalisation occidentale ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01503-3
EAN : 9782343015033

Le système LMD

une instrumentalisation occidentale ?


Paru le
Broché 64 pages
préface de Motaze Akam
Public motivé

Quatrième de couverture

Le système LMD

Une instrumentalisation occidentale ?

Quelles sont les véritables visées du système LMD ?

Au-delà de ce que les promoteurs et les vulgarisateurs de ce label proclament, l'imposition de ce système à l'échiquier mondial obéit à un funeste programme d'instrumentalisation et d'impérialisme, aux fins de la soumission du monde entier à un seul maître. Celui-ci veut contrôler toutes les consciences, les gouverner, les transformer en zombies, en les instruisant sur ce qu'il faut ou non enseigner, sur ce qu'il faut ou ne pas faire. D'où la logique inhumaine d'homogénéisation.

La nature est-elle homogène ? Avons-nous tous la même taille, et nos yeux la même couleur ? Appâtée par l'« iceberg » de simplification des cursus, de résolution des problèmes de chômage, d'internationalisation des parcours, la grande masse, encore submergée cl hypnotisée, ne perçoit pas encore le terrible aboutissement de ce système. Or, capitalisme occidental à outrance, industrialisation sans âme des universités, conversion des universitaires en ouvriers d'entreprise, phagocytose des cultures locales par les cultures hégémoniques, enfin, aliénation et réification de l'homme, tel est le contrecoup que réserve ce système aux pays qui le copient à outrance.

Aussi cet ouvrage vise-t-il à faire prendre acte et conscience aux décideurs africains des termes du marché mondial dans lequel le LMD à l'occidentale les enferme, un marché de dupes. En revanche, il invite les hommes de pensée africains à se lever en choeur avec les hommes de bonne foi d'Occident, d'Asie, d'Amérique latine et d'autres continents, pour opposer leur veto à la cupidité, à l'instrumentalisation et au racisme présents dans ce système nouveau, « occidentalement » correct mais essentiellement génocidaire.

Biographie

Richard Atimniraye Nyéladé est né le 20 juin 1985 à Guider, au nord du Cameroun. Après cinq années d'études à l'université de Ngaoundéré, il sort nanti d'un master en sociologie rurale. Ses premiers pas en sociologie sont influencés par les pensées des révolutionnaires, à l'instar de Karl Marx, de Martin Luther King et de Jeun Ziegler, qui lui ont valu le présent opuscule. Il est actuellement chercheur à l'Institut de Recherches Agricoles pour le Développement (IRAD) et doctorant à l'université de Yaoundé-I au Cameroun.

Avis des lecteurs