Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747518581
Le système politique ivoirien
de la colonie à la IIè République
Quatrième de couverture
Après la disparition d'Houphoüet-Boigny, en décembre 1993, la Côte d'Ivoire est entrée dans un long cycle d'instabilité tant socio-économique que politique.
L'ensemble des politiciens a choisi de pratiquer le double jeu dans la course au pouvoir, au mépris des intérêts du peuple et du pays qui a même failli imploser.
L'enjeu a tourné autour du «concept» d'ivoirité sorti d'une lecture inspirée des institutions nationales dites «républicaines». En fait, il s'agit d'une lutte à mort pour l'exclusivité du pouvoir suprême, dans laquelle se sont engagés les 4 protagonistes : les présidents Gbagbo, Bédié, le général Gueï et l'ex-Premier ministre d'Houphouët, le contesté Ouattara. L'instrumentalisation de la nationalité et de la citoyenneté a servi aux 3 premiers pour écarter le dernier, des urnes. Les décisions apaisantes du récent Forum sur la Réconciliation Nationale feront-elles long feu ?
L'auteur explore la vie publique ivoirienne depuis 1993, en faisant un détour par la période coloniale afin de mieux cerner l'évolution du système politique, ses failles et ses limites. Il propose voies et moyens pour sortir l'ex-«vitrine (africaine) du développement» de l'impasse mortifère où l'ont entraînée ses leaders.