Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04854-3
EAN : 9782343048543
Le système prostitutionnel
sources africaines dans le paysage français
Quatrième de couverture
En France, le nombre de personnes prostituées d'origines étrangères est de plus en plus élevé. Parmi elles, les personnes prostituées d'origine africaine attirent l'attention, car leur pénétration dans l'espace français modifie le fonctionnement du système prostitutionnel.
Selon le Conseil de l'Europe, le phénomène de la traite des êtres humains (TEH) qui s'associe au système prostitutionnel est le plus répandu. Ses projets interrogent sur les politiques à mener pour enrayer la traite, mais ne semblent pas tenir compte suffisamment des spécificités liées aux lieux d'origines des personnes prostituées.
Ce livre décrit la situation des personnes prostituées, le rôle des proxénètes et des clients qui forment le système prostitueur, le rôle des familles et de la société. Leur analyse révèle des déterminants qui poussent au départ des pays d'origines, et leurs projections dans l'espace français décrivent ce qui les attirent. Il donne enfin une image d'ensemble du fonctionnement du système prostitutionnel dans ce qu'il traduit d'abord, un modèle général qui établit le cercle vicieux de la prostitution autour de la personne prostituée, puis des modèles spécifiques camerounais et nigérian qui se distinguent.