Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-213-70625-2
EAN : 9782213706252
Le système
Les libraires en parlent
Véritable plongée urbaine dans le Los Angeles post-émeute, Le système met au prise le jeune Jacob (aka dreamer) à la loi des gangs. Aux lisières du milieu jusque là, tout bascule lorsqu'il doit endosser la responsabilité d'un meurtre, par loyauté au gang de son quartier... un terrible engrenage ou le système d'appartenance lamine tous les individus. Le système c'est aussi l'organisation juridico-policière américaine qui s'occupe moins de la vérité que du remplissage expéditif des prisons. Très documenté et construit comme une toile d'araignée, ce roman de Ryan Gattis (voire son excellent Six jours, livre de poche) vous restitue comme un uppercut la violence du ghetto comme la violence carcérale... deux faces du même système.
Quatrième de couverture
6 décembre 1993. Quartiers sud de Los Angeles.
Scrappy, dealeuse notoire, est abattue et laissée pour morte devant la maison de sa mère, sous les yeux d'un toxico, seul témoin du crime.
Le lendemain, Wizard et Dreamer, tous deux membres d'un gang, sont arrêtés et jetés en prison en attendant leur procès.
Le problème ? L'un est coupable ; l'autre, innocent. Selon la loi du gang, ils doivent se taire et accepter leur sort. Mais, selon la justice, il faut que l'un parle pour dénoncer l'autre. Sinon, l'arme du crime, retrouvée chez eux, les fera tomber ensemble.
Ainsi commence l'histoire d'un crime, des coups de feu au verdict, racontée par le choeur de ses protagonistes : le coupable, l'innocent et la victime, les familles, et les acteurs du système. Ryan Gattis s'attaque à travers ce roman passionnant au système pénal américain, à ses injustices et à la mécanique cruelle qui broie ceux qui tombent entre ses rouages.