Rayon Gastronomie
Le Taittinger : le prix des chefs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1062 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-7468-3452-1
EAN : 9782746834521

Le Taittinger

le prix des chefs


Paru le
Broché 223 pages
photographies portraits par Gérard Rondeau, plats par Jean-Blaise Hall
préface Pierre-Emmanuel Taittinger
Tout public

Quatrième de couverture

Nous remercions les chefs présents dans ce livre pour leur implication et leur disponibilité.

Nous remercions ceux qui ont su illustrer cette aventure en textes ou en images, Nadège Forestier, Jean-Biaise Hall et Gérard Rondeau.

Nous remercions Emmanuel Renaut qui incarne si bien les valeurs du Taittinger.

Nous remercions l'École Ferrandi et son directeur, Bruno de Monte, qui nous a ouvert généreusement les portes de son établissement, ainsi qu'Olivier Denizard pour son indispensable concours.

Merci au chef Christophe Haton (Meilleur Ouvrier de France) pour la réalisation du plat de Michel Comby.

Nous remercions Stéphane Buron dont le portrait n'a malheureusement pu être réalisé par Gérard Rondeau et qui a accepté la parution du texte sans sa photographie.

Nous remercions les Éditions du Signe, Christian Riehl et Anthony Kinné, pour leur écoute, leurs précieux conseils et leur investissement dans cet ouvrage.

Nous remercions Daniel Benharros pour sa complicité. Enfin, nous remercions nos amis Elyane et Gérard Boyer, à l'origine de si belles rencontres.

Le Taittinger, prix culinaire international, célèbre aujourd'hui ses cinquante ans. Créé par Claude Taittinger en 1966, sa vocation est de faire émerger au sein de la jeune génération les talents de demain.

Considéré comme l'Éverest de la gastronomie en raison de sa difficulté et de son extrême probité, ce concours a toujours bénéficié d'une belle réputation au service des chefs. Que de noms emblématiques portent aujourd'hui avec fierté cette médaille rare : Joël Robuchon, Hiroshi Horita, Michel Roth, Régis Marcon, Jonathan Zandbergen...

Au-delà de l'histoire du prix, ce livre retrace cinquante ans d'évolutions culinaires et d'aventures humaines. Une quinzaine de lauréats de différents pays se sont livrés au jeu des confidences et racontent l'enjeu de la compétition, ses coulisses. Ils nous font découvrir la recette de leur succès à travers celle du plat qui les a fait monter sur la plus haute marche du podium.

Pour compléter ces regards viennent s'ajouter les témoignages de présidents de jury, commis et autres personnages eux aussi impliqués; afin que ce livre soit vivant, cosmopolite et humain à l'image de la grande gastronomie.

Biographie

Nadège Forestier est une femme de tête. Journaliste économique au Figaro pendant de nombreuses années, elle poursuit sa carrière de fine plume. Rien n'échappe à son empathie, à sa curiosité empreinte de fraîcheur. Pour ce livre elle s'est plongée dans ce concours culinaire et a rencontré chacun des chefs impliqués. Passant au travers des gouttes de la notoriété et des apparences, elle décrit ligne après ligne, avec une grande sincérité, cette aventure humaine. Reporter à la finesse rare, elle a su retracer, avec mesure, ce qui constitue l'essence de ce prix.

Jean-Blaise Hall est depuis toujours passionné par l'image. D'origine Suisse, il poursuit ses études de photographie par un voyage aux États-Unis où se nourrissent sa technique et son inspiration. De retour en France, il travaille pour de nombreux éditeurs et magazines adoptant les thèmes de la gastronomie, de l'art de vivre et du voyage. Difficile de résister à la sensualité de ses portraits culinaires, à la clarté de son regard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nadège Forestier

Henri de Rothschild : un humanitaire avant l'heure

Entertaining in grand style : savoir faire of a parisian chef

Bernard Arnault ou Le goût du pouvoir

Henri de Rothschild : un humanitaire avant l'heure