Rayon Vie professionnelle
Le tako tsubo : un chagrin de travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 979-10-209-0521-5
EAN : 9791020905215

Le tako tsubo

un chagrin de travail


Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Le Tako Tsubo

Un chagrin de travail

Des millions de personnes souffrent du stress dans le monde du travail. Comme l'auteure de cet ouvrage, qui s'est retrouvée en soins intensifs de cardiologie, victime d'un Tako Tsubo (« piège à poulpe » en japonais).

Cette pathologie spectaculaire, récente et énigmatique (le ventricule gauche se dilate puis reprend sa forme au bout de quelques heures), pose question. On l'appelle également le « syndrome du coeur brisé ». Tous les spécialistes s'accordent : le stress en est le déclencheur. Petites violences de la vie de bureau et de certains modes de management, absence de reconnaissance, perte de sens, conflits de valeurs, conditions de travail inadaptées, absurdité des procédures... Ces souffrances semblent difficiles à partager, tant le simple fait d'avoir un travail est considéré de nos jours comme un privilège. Tout cela finirait-il par user le coeur à bas bruit et provoquer un chagrin qui conduirait ses victimes aux urgences ?

Dans ce livre mêlant scènes de sa vie quotidienne et enquête auprès de médecins ou de spécialistes du monde du travail, Danièle Laufer remonte le fil du malaise qui touche des millions de personnes...

Biographie

Danièle Laufer est journaliste, spécialiste des questions de psychologie et de société. Elle est également l'auteure de nombreux ouvrages, parmi lesquels L'Année du Phénix - La première année de la retraite (éditions LLL) et La Danse du couple (Fayard), coécrit avec Serge Hefez.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Danièle Laufer

Une mère étrangère

La danse du couple

La danse du couple

Quarante ans : la fin d'une adolescence ?

La Page blanche

L'été de mes treize ans

Je n'oublierai jamais ces moments-là

Le Livre des nouvelles célibataires : seule ce soir ?

La danse du couple