Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8129-2607-5
EAN : 9782812926075
Le tambour de Lacanau
Quatrième de couverture
Le Tambour de Lacanau
Le petit Clément a tout juste 11 ans, en 1914, lorsque son père part pour le front. Le jeune garçon, qui bat le tambour communal avec un enthousiasme sans pareil pour porter les nouvelles aux villageois, ne sait pas encore le poids du malheur et des blessures de la vie qui ne cicatrisent jamais. Partagé entre deux amours, meurtri par l'existence, Clément se sent de plus en plus seul. Jusqu'à ce jour où un vent apporte la terrible nouvelle : sur les rives de l'étang de Lacanau, des aménageurs se préparent à détruire la forêt de son enfance... Le sang de Clément va alors bouillir à nouveau dans ses veines et la résine des pins couler en son coeur. Mais le petit tambour de la guerre de 1914 retrouvera-t-il en lui assez de confiance et de force pour appeler à la rébellion et tenir tête, avec une poignée d'amoureux de la nature, à la cupidité de quelques-uns ?
En gemmant ses pins, Clément rêvait du jour où il pourrait se rendre utile pour la résistance dont on commençait à parler.
- C'est dur à expliquer, mais nous avons tous ça dans nos tripes. Nous sommes mélangés à notre terre. Dans nos veines, c'est la résine des pins qui coule.
Sa sincérité était totale. Le conseiller le sentait bien.
- C'est vrai que le décor est somptueux. Cette paix. Ce silence. Ces animaux que l'on devine. Que l'on voit. Cette odeur de résine. Mais les promoteurs et les banquiers n'ont pas votre coeur. Ils n'ont que celui qui calcule. Celui qui fait des additions et qui ne s'attendrit que sur un compte d'exploitation.