Rayon Psychologie individuelle et évaluation
Le TAT : fantasme et situation projective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100031580

Le TAT

fantasme et situation projective


Collection(s) | Psychismes
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Le Thematic Apperception Test (T.A.T.) a été créé dans le courant des années 30 par le psychologue américain H.A. Murray. Il fait partie, avec le psychodiagnostic de H. Rorschach, des tests projectifs de personnalité les plus utilisés à travers le monde.

Reprenant l'historique de l'interprétation du T.A.T., Françoise Brelet resitue l'évolution des travaux américains et français. Son ouvrage expose en particulier le système d'interprétation de Vica Shentoub, centré sur l'analogie entre les mécanismes d'élaboration du récit, les mécanismes de défense du Moi et l'importance du rôle organisateur du fantasme œdipien dans l'élaboration de l'histoire.

A partir de cette analyse, l'auteur ouvre un nouveau registre d'interprétation du T.A.T. Trois catégories du fonctionnement du psychisme sont ainsi mises en évidence à partir des réponses au T.A.T. de sujets pour lesquels le conflit psychique n'apparait pas en termes de "mise en scène" du désir et de l'interdit : il s'agit des déficits narcissiques, des états-limites et des dépressions.

Dans cette perspective, le livre explore la relation testeur/testé et étudie l'impact de l'activité de fantasinatisation sur la créativité des sujets. S'ouvre ainsi une approche différente des fonctionnements dits "limites" à travers les particularités de leur monde fantasmatique.

Biographie

Elève de Vica Shentoub (initiatrice de l'école française d'interprétation psychanalytique du T.A.T.). Françoise Brelet est psychanalyste, professeur des universités en psychologie clinique et pathologique à l'université de Paris XIII-Villetaneuse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Brelet-Foulard

Manuel d'utilisation du TAT

Névroses et fonctionnements limites

Névroses et fonctionnements limites