Rayon Récits de vie
Le témoignage est un combat : une biographie de Germaine Tillion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782020404013

Le témoignage est un combat

une biographie de Germaine Tillion


Collection(s) | La librairie du XXe siècle
Paru le
Broché 339 pages

Quatrième de couverture

Parce que le siécle qui s'achève fut plus qu'aucun autre lardé de crimes collectifs, il lui faut des témoins. Et parce que l'imposture, soudée au crime, lui a survécu, il importe que ces témoins soient, par l'expérience, la culture, le désintéressement et le courage, dignes de foi.

En voici un, qui étudie depuis bientôt quatre-vingt-treize ans les fureurs du temps, en éprouve sur elle les effets, et sait, de chaque épreuve affrontée, nourrir ses analyses du mal à venir. Des vices du régime colonial aux horreurs du système concentrationnaire, et de la pratique de la torture à l'usage du terrorisme ou de l'esclavage, elle a su éclairer l'une par l'autre les atteintes faites au genre humain, et créer une science de l'épreuve.

C'est pourquoi Jean Lacouture, qui la connaît, l'interroge et l'admire depuis plus de quarante ans, a voulu écrire la vie de Germaine Tillion, ethnographe, résistante de 1940, déportée à Ravensbrück, sociologue du nazisme, interlocutrice des combattants algériens, ennemie de la torture, avocate de l'émancipation de la femme méditerranéenne - vie qui manifeste à grands périls courus que tout témoignage est un combat, avec l'autre et pour l'Autre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Lacouture

La traversée du mal : entretien avec Jean Lacouture

Honoré Daumier

Léon Blum

Robert Capa

Clara Malraux, l'aventureuse

Champollion : une vie de lumières

Malraux, une vie dans le siècle

Stendhal : le bonheur vagabond

Jésuites : une multibiographie. Vol. 2. Les revenants