Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 18cm X 26cm
EAN : 9782729897031
Le temps
une approche philosophique
Quatrième de couverture
Vivre, dit-on, c'est prendre le temps. Pour d'autres, ce sera tuer le temps ou passer le temps. Toujours est-il que la promenade temporelle que constitue notre vie, promenade plus ou moins longue, plus ou moins agréable et heureuse, nous ouvre un horizon infini.
Le temps nous apparaît d'abord, maigre les expériences que nous en faisons à chaque instant, comme ce qui nous échappe à jamais. Prendre conscience du temps, c'est ainsi constater l'impuissance de l'homme, prisonnier d'une condition inexorable ; la condition temporelle.
L'ouvrage convoque et confronte les philosophies du temps, certes, d'Aristote à Malraux, de Platon à Hegel, de Saint Augustin à Borges. Mais il déploie aussi et surtout des problématiques, sachant qu'une réflexion sur le temps ne saurait se borner à l'énoncé de la théorie de tel auteur sans tomber dans les travers d'une galerie de portraits.
Les auteurs, professeurs en classes préparatoires, proposent une approche philosophique du temps par le biais de thèmes (l'instant, l'éternité, l'urgence, le destin - peut-on prévoir l'avenir ? -, qu'est-ce que tuer le temps ? ...) qui sont autant de sujets de concours ou de baccalauréat.