Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8129-3132-1
EAN : 9782812931321
Le temps d'un été
Quatrième de couverture
Dans les années cinquante, à l'approche de la Toussaint, Hélène, jeune citadine de 9 ans, se morfond : tandis que ses camarades de classe se rengorgent des nombreux caveaux de leurs aïeux décédés qu'elles vont devoir fleurir, la fillette n'a pas de mort. Donc, elle n'aura pas de chrysanthèmes à déposer sur une tombe, ni rien à raconter au retour de ses vacances à la campagne... Mais Armand, 10 ans, son copain d'été détient La solution : sa tante Hortense est enterrée à 30 kilomètres du village. Pourquoi Hélène ne l'adopterait-elle pas ? Lorsque, Hélène découvre que cette fameuse Hortense a épuisé trois maris, elle n'hésite plus. Avec cette tante, c'est la gloire assurée à la récré !
Un chef-d'oeuvre d'espièglerie, de drôlerie et d'émotion.
Pour me faire oublier ma peine, Armand m'avait expliqué que la nuit, parfois, les disparus allument des petites lumières pour éclairer un peu le cimetière : c'est vrai, c'est sombre, ils en ont peut-être un peu marre d'être toujours dans le noir.
Des lumières ? Les morts allument des lumières ? Il ne me prenait pas pour une idiote, des fois ? Pas du tout : c'était tout ce qu'il y a de plus vrai. En fait, ça n'était pas vraiment des lumières, c'étaient des petites flammes : on appelle ça des feux follets. D'ailleurs, il me montrerait, si je pouvais venir avec lui une nuit.
Il en avait de bonnes, lui : comment j'aurais fait pour venir avec lui une nuit ?