Rayon Littérature française
Le temps d'un retour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782841563944

Le temps d'un retour


Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

Un soir, Léa quitte brutalement La Boquita, un bar toulousain où elle vient souvent danser le tango avec son mari. Elle part, sans un regard pour Koldo, avec qui elle partage une vie heureuse depuis trente ans. Du sang coule entre ses jambes, abondamment. Voici l'annonce du retour d'âge, comme on disait dans l'Autre Monde, celui de son enfance, au hameau de La Borie. Du temps où l'on parlait à mots couverts de ces affaires de femmes, préceptes venus du fond des âges, ignorances, mensonges autour de la féminité et de l'amour. Mais voilà. Léa a vécu son demi-siècle, et jamais elle n'avait imaginé qu'un jour, elle aussi, devrait affronter la disparition des lunaisons. Cette nuit-là, c'est tous les souvenirs qui surgissent, de vieilles histoires qu'elle aurait voulu à jamais tenir éloignées. Au matin, Léa et Koldo vont réinventer ensemble un nouveau temps de l'amour.

Le ventre des femmes est lieu de mémoire. Mémoire des générations précédentes, mémoire des blessures enfouies. Adeline Yzac nous le rappelle, dans un roman qui sait raconter, avec finesse et émotion, le passage de la cinquantaine.

Biographie

Ecrivain, conteuse, animatrice d'ateliers d'écriture, Adeline Yzac vit à Montpellier. Elle a publié trois romans : La nuit fut si lente à couler (1999), Le Dernier de la lune (2000, prix Alain-Fournier), Danse la vigne (2001), tous publiés aux Editions du Rouergue.

Ecrivant en langue d'oc, elle a reçu le prix Jean-Boudou pour D'enfança d'en Fàcia (Jorn, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adeline Yzac

Fille perdue

L'enfant à la bouche de silence

La drolleta de la luna

La nuit fut si lente à couler

D'enfança d'en facia. D'enfance d'en face

Tout doudou caramel mou

Grain-de-Riz : le petit garçon qui n'arrivait pas à grandir

De quelle couleur sera le bébé ?

Grand-mère Tout Doucement

Calicobat : l'histoire du petit poisson qui voulait devenir aussi gros que