Rayon Télécommunications
Le temps dans la géolocalisation par satellites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-419 pages
Poids : 718 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7598-2434-2
EAN : 9782759824342

Le temps dans la géolocalisation par satellites


Collection(s) | Savoirs actuels
Paru le
Broché XIV-419 pages

Quatrième de couverture

Le temps dans la géolocalisation par satellites

La navigation par satellites a bouleversé notre vie quotidienne et professionnelle. Nos économies sont chaque jour plus dépendantes de cette technique révolutionnaire intégrée dans nombre de nouveaux services. Cependant, l'accessibilité et la facilité d'utilisation de cette technologie masquent la grande complexité d'un système qui repose entièrement sur la maîtrise du temps.

La multiplicité des temps propres introduits par les théories de la relativité (restreinte et générale) d'Einstein se traduit par de nombreux effets physiques surprenants comme l'effet Sagnac, et plus généralement la désynchronisation des horloges parfaites, qui vont à l'encontre de notre conception intuitive du temps.

Ce livre présente un panorama actualisé des traitements algorithmiques utilisés par les systèmes de géolocalisation par satellites pour les usages quotidiens. Les auteurs établissent des liens étroits entre les techniques les plus récentes de calcul de positionnement et la compréhension détaillée des phénomènes physiques, principalement relativistes, qui sont à prendre en compte. Les erreurs significatives pouvant affecter la mesure du temps sont présentées en détail, en partant de leurs causes, physiques ou structurelles, tandis que leurs effets sur la précision sont quantifiés.

Ce livre s'adresse aux élèves des écoles d'ingénieurs, aux classes universitaires de licence ou de master mais aussi aux professionnels du domaine désireux de vérifier ou d'approfondir leurs connaissances ainsi qu'à toute personne intéressée par la conception relativiste du temps.

Biographie

Sébastien Trilles est docteur en mathématiques, ingénieur expert en navigation chez Thaïes Alenia Space et enseigne la mécanique spatiale à l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace).

Pierre Spagnou est ingénieur chez Thales, dans le domaine des systèmes de contrôle de trafic aérien civil. Il a publié de nombreux ouvrages de culture scientifique avec un thème de prédilection, la révolution relativiste autour du temps. Il enseigne également la physique à l'ISEP (Ecole d'ingénieurs du numérique).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Spagnou