Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Le temps dans le roman du XXe siècle : colloque international, Institut supérieur des langues de Tunis, 25-26 novembre 2004

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-1177-4
EAN : 9782753511774

Le temps dans le roman du XXe siècle

colloque international, Institut supérieur des langues de Tunis, 25-26 novembre 2004


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

À travers une analyse du traitement du Temps dans le roman du XXe siècle, les études réunies ici procèdent à une enquête qui nous mènera d'Aragon et Alain-Fournier à Michel Tournier et Marguerite Yourcenar, de Barjavel et Beckett à Claude Mauriac et Sembene Ousmane, de Proust et Perec à Camus, Giono et Tahar Djaout.

Il s'avère à l'examen des oeuvres de ces différents auteurs que, fable du temps ou fable sur le temps, la fiction contemporaine utilise la temporalité comme un tremplin pour une méditation sur les rapports que l'homme entretient douloureusement avec le passé, pour une interrogation angoissée sur le présent et pour une exploration inquiète de l'avenir, mais, toujours, avec le secret désir de l'emporter sur ce «Dieu sinistre», ce «Joueur avide» dont parle le poète. Hanté par la ronde imperturbable des jours et engagé dans une lutte permanente contre l'écoulement irréversible du Temps, l'être humain rêve, en effet, d'en inverser le cours, de l'apprivoiser en quelque sorte, voire de l'immobiliser ou de l'abolir même. Ainsi se rend-on compte que l'intérêt accordé à la chronologie manifeste et remplit toujours une fonction nettement herméneutique dans le roman contemporain. La dimension réflexive du récit garde toute son importance, que la temporalité soit déclinée d'une manière linéaire et explicite ou qu'elle le soit, au contraire, implicitement et sujette à des ellipses, dérèglements et autres télescopages ; qu'elle soit seule prise en considération ou associée à des données spatiales comme en témoignent, dans la diversité de leur corpus, les contributions recueillies dans cet ouvrage. Il y a là une dimension psychologique de la durée dont Proust a donné la meilleure formulation quand il a énoncé que «l'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur».

Biographie

Mohamed-Ridha Bouguerra est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l'université de Tunis. Il a consacré plusieurs articles et études à la littérature d'art et a ainsi publié Eléments d'esthétique proustienne. L'Art et la création artistique dans À la Recherche du temps perdu (Publications de la faculté de Manouba). Il fait paraître chez Ellipses une Histoire de la littérature du Maghreb. La Littérature francophone (juin 2010) et Femme, société et écriture de soi (Tunis, Cahiers du CERES). Il dirige actuellement le secteur Littérature maghrébine du Dictionnaire des créatrices, éditions Des Femmes.

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