Rayon Les peintres
Le temps de peindre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 685 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 979-10-92444-90-2
EAN : 9791092444902

Le temps de peindre


Paru le
Broché 685 pages
présentations de Eric de Chassey et Georges Roque
Tout public

Quatrième de couverture

L'histoire de mon travail, c'est l'histoire de quelqu'un qui sort à la lumière et qui en est ébloui. (Entretien avec X. Girard, 1985)

Sans doute faut-il toujours se prémunir contre la tentation de trop rapatrier dans le langage une expérience qui est en premier lieu celle de la matière peinte ; et d'autant plus face à l'oeuvre de Monique Frydman, pour laquelle il n'est pas jusqu'à l'usage de la couleur qui ne fut le résultat d'une lente « montée », d'une longue recherche plastique.

N'en demeure pas moins que la parole a joué un rôle décisif à chaque étape de cette recherche, et qu'elle fournit par conséquent non « des explications de la peinture », selon les termes d' Éric de Chassey, mais « une couche supplémentaire, virtuelle », susceptible d'accompagner le spectateur des oeuvres de l'artiste et d'enrichir sa perception.

Tel est le sens du présent recueil. Réunissant d'une part carnets de notes d'atelier, d'autre part textes et entretiens dont la rédaction ou la publication s'échelonnent des années 70 à aujourd'hui, Le Temps de peindre jette sur la peinture de Monique Frydman un éclairage inédit par son ampleur, sa densité et sa profondeur.

Biographie

Monique Frydman est née en 1943 à Nages, dans le Tarn. Après un cursus à l'École supérieure des beaux-arts de Toulouse, elle s'installe à Paris, où elle fréquente l'atelier de peinture de l'ENSBA. En 1967, elle interrompt totalement ses activités de peintre pour se consacrer au militantisme d'extrême-gauche et à son engagement féministe. Reprenant la peinture en 1975, elle développe - et poursuit aujourd'hui encore - une oeuvre qui fait d'elle l'une des plus grandes représentantes de l'art abstrait français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Monique Frydman

Monique Frydman

Chronique des jours fêlés : 12 avril-31 mai 2020