Le temps de travail des cadres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 90 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878803570

Le temps de travail des cadres

de

chez Liaisons

Collection(s) : Social pratique

Paru le | Broché 90 pages

Professionnels

12.04 Indisponible

Quatrième de couverture

La question du temps de travail des cadres pose aux entreprises de nombreuses difficultés : contrôle de l'activité, décompte des horaires, dépassement des durées maximales, respect des repos minima, paiement des heures supplémentaires, sanctions pénales... Né au milieu des années 90, le contentieux autour de ces points n'a cessé de se développer. Par ailleurs, cette question constitue bien souvent l'un des points de friction de la négociation sur le passage aux 35 heures.

  • L'abaissement de la durée légale du travail à 35 heures va notamment inciter les entreprises à revenir à une plus grande conformité des pratiques. Elles seront amenées à rechercher des solutions spécifiques aux cadres. Plusieurs pistes, alternatives ou complémentaires, peuvent être suivies. A cet égard, la loi du 19 janvier 2000, dite loi Aubry II, offre de nouveaux outils aux entreprises tels que les forfaits en jours ou les forfaits annuels.
  • Tout en expliquant avec précision les méandres de la réglementation du temps de travail des cadres, le présent ouvrage permet de repérer les étapes clés nécessaires à la prise en compte des particularités du travail des cadres et à la construction de solutions pragmatiques les concernant.
  • Destiné aux acteurs de la négociation sur le temps de travail, aux managers et aux représentants du personnel, il permettra de clarifier tous les problèmes liés au temps de travail des cadres, et d'explorer les pistes permettant de les résoudre.
  • Biographie

    Karine Boullier est directrice d'études à Entreprise et Personnel, plus particulièrement chargée des aspects juridiques et techniques de la gestion des ressources humaines et des problématiques liées à l'aménagement du temps de travail. Elle a été auparavant spécialiste de ces questions successivement au ministère du Travail et en tant que journaliste à Liaisons Sociales.