Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-915384-24-6
EAN : 9782915384246
Quatrième de couverture
Le temps de vivre
Annick Auzou est bénévole d'accompagnement dans une association pour aider les personnes en fin de vie. Elle est également professeur de Yoga.
Cet ouvrage matérialise le lien entre ses deux activités.
Au moment où l'on débat sur la fin de vie, alors que l'on aurait tendance à réduire cette question à celle de la maîtrise de sa mort, l'ouvrage d'Annick Auzou vient nous rappeler quelques points essentiels : l'impermanence de la vie et l'importance de la méditation pour vivre bien et accepter notre condition de mortel.
Or nous vivons une époque qui semble nous éloigner de cela. La valeur de la vie semble moins être l'homme lui-même que sa capacité à agir, à produire. Cette tendance conduit à une valorisation de l'action et de l'égo.
La lecture de cet ouvrage est intéressante parce quelle nous ramène à cette nécessité de se préparer à mourir. Annick Auzou nous demande de ne pas nier notre propre destinée de mortel. Y penser pendant sa vie nous aide à l'accepter.
La pratique du Yoga est pour Annick Auzou « un véritable entraînement qui nous prépare pour les grands combats de la vie » ; la méditation est une discipline qui peut nous aider à entrer en contact avec nous-mêmes et ainsi mieux nous comprendre, faciliter le renoncement.
Je recommande cette lecture à tous ceux qui souhaitent dans notre monde agité trouver quelques interstices pour la méditation.