Rayon Romans historiques
Le temps des bâtisseurs. Vol. 1. Le visionnaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8098-1692-1
EAN : 9782809816921

Le visionnaire


Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

Au hameau de L'Islet, les Saintonge arrachent leur survie à une terre ingrate. Dans ce coin de Canada français, dans les années 1860, on ne saurait baisser les bras. Et on rêve de lendemains grandioses.

Frédéric, le père, rédige des billets exaltés, signés «le Visionnaire», qu'il envoie aux journaux pour stimuler ses compatriotes. Son fils - autre Frédéric - restaure granges et maisons à grands traits de crayon. Et tandis qu'ils accrochent leurs chimères au vent, les femmes, au potager, assurent seules le quotidien.

Jusqu'au jour où le père et le fils quittent les rives du Saint-Laurent pour contribuer à l'essor d'une communauté francophone à Sainte-Anne, un village de planches au sud de Chicago...

À la croisée de l'intime et de l'Histoire, Louis Caron donne vie aux hommes et femmes qui ont forgé le Québec d'aujourd'hui, dans l'ardeur et parfois la peine.

Biographie

Louis Caron est né à Sorel en 1942, sur les rives du Saint-Laurent. Ses premiers romans (L'Emmitouflé, Laffont, 1978 ; la trilogie des Fils de la Liberté, Seuil, 1981-1991) révèlent un conteur hors pair, qui revendique l'héritage de Giono, Hemingway et Jim Harrison. Les éditions de l'Archipel ont publié sa fresque en trois volumes Les Chemins du Nord (1992-1999) et son roman Il n'y a plus d'Amérique (2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Louis Caron

La tuque et le béret

La tuque et le béret

Les Inuit : savoirs, vie quotidienne et spirituelle

Les Fils de la liberté. Vol. 1. Le Canard de bois

Les Fils de la liberté. Vol. 3. Le Coup de poing

Il n'y a plus d'Amérique

Les Chemins du Nord. Vol. 1. La Tuque et le béret

Les Fils de la liberté. Vol. 1. Le Canard de bois

Le Bonhomme Sept heures

L'Emmitouflé